Grâce à ce super coup de pouce du CNC, j’ai pu me lancer dans la conception du jeu MICROMEGA, accompagné d’une Game Designer passionnée par le projet, Jeanne Aubry.
Pendant un an, nous avons organisé des résidences régulières d’écriture pour explorer toutes les possibilités qu’offre mon univers visuel, et construire un Gameplay original et cohérent...
C’est donc à 4 mains (et 2 cerveaux !), que nous avons décortiqué tous mes tableaux et plongé dans les abysses de ma psychologie afin d’en extraire l’essence et en tirer des mécaniques ludiques.
Des pages entières de notes, pleines d’idées qui fusent dans des directions passionnantes, quelques impasses parfois, mais surtout des fulgurances créatives exaltantes ! Le tout pimenté de croquis parfois incertains…
Pour me lancer, je me suis d'abord renseigné sur le processus de fabrication d’un jeu, jusqu’à découvrir que le CNC (Centre National du Cinéma et de l'Image Animée) soutient activement la création du jeu vidéo indépendant en France !
Je décide alors de rassembler mes idées et influences dans un dossier béton. C’est l'occasion de me rendre compte du véritable potentiel vidéoludique de mon univers graphique…
J’envoie alors cette jolie note d'intention… Et en 2021, le projet reçoit l’Aide à l’écriture du CNC !!
Bien plus tard, quand j’ai animé mes personnages (avec les moyens du bord) et tout cet univers organico-mécanique, j’ai vraiment adoré la sensation de donner vie à cet imaginaire, de vraiment m’amuser avec et l’explorer de manière ludique et interactive. Mais ce plaisir n’était réservé qu’à moi, en tant qu’animateur…
En parallèle, une vague de jeux indépendants incroyables à surgis ces dernières années, à travers lesquels j’ai découvert une nouvelle approche plus artistique, et plus sensible du jeu vidéo (Inside, Gris, Journey, The Witness, Outer Wilds, Brothers…).
Peu à peu, l’idée de proposer un jeu autour de mes dessins a germée… pour partager avec vous cette opportunité de “dialogue” et d’interaction loufoque avec mes personnages !